Prévention & incertitudes

J’ai hésité sur le thème de cet article… Finalement, je me lance parce que c’est important pour moi, tout simplement.
Puisque les temps et les virus qui courent nous invitent à revenir aux fondamentaux… et bien voilà des fondamentaux, valeurs et capacités, que je crois applicables aussi bien dans l’entreprise que dans nos vies personnelles. N’hésitez pas à me faire savoir ce que vous en aurez pensé ?

Responsabilité

Ce n’est pas nouveau, mais de plus en plus il est demandé à l’entreprise d’être responsable. Responsable du Développement des Compétences, responsable de la Sécurité des Biens et des Personnes, responsable du Développement Durable, responsable du traitement des Données Personnelles qui lui sont confiées, …

Être responsable, c’est être en capacité de rendre compte et de répondre de ses actes ou de ceux des personnes dont nous avons la garde ou la charge.

Lucidité

Être responsable demande une grande lucidité, une conscience fine des choses et des gens.

La lucidité, c’est cette capacité à voir nettement la réalité, de façon très concrète et factuelle et non pas par le prisme de nos craintes, peurs ou autres filtres déformants (émotions, croyances, préjugés…). Voir ce qui est positif, voir ce qui est préoccupant… savoir faire la différence et connaître également nos « filtres », comme admettre que les autres n’ont pas forcément les mêmes…

Ouverture & esprit critique

Je pourrais vous parler de tolérance et de respect mais je vais choisir de vous orienter tout d’abord vers l’ouverture et l’esprit critique. Parce que pour moi la lucidité s’appuie sur la curiosité de s’ouvrir aux autres et au monde, d’aller chercher de l’information, du feedback pour se forger une opinion.
L’esprit critique c’est celui qui ne prendra pas cette information ou ce feedback au « pied de la lettre » mais sera en capacité d’en examiner la valeur logique, l’authenticité…

Prévention du risque

Sur ces bases (responsabilité, lucidité, ouverture & esprit critique), une démarche de prévention sera pour moi fondée et pertinente.

Parce que la responsabilité créée des devoirs et des obligations : le devoir général de ne causer aucun dommage intentionnel et parmi les obligations, celles de réparer les préjudices éventuellement causés quand même…

Incertitudes & Equilibre

Et c’est cela qui est difficile aujourd’hui, par ces temps cycloniques, avec ces virus qui courent. Trouver cet équilibre entre le trop et le trop peu.
Déclencher l’alerte 1 ou bien l’alerte 2 à l’approche d’une dépression tropicale ?
Confiner une région ou une nation entière pour sauver des vies ?
Ou bien encore, au niveau personnel, choisir ce job ci ou ce job là ?

Notre gestion de l’incertitude (ou des incertitudes) s’appuie donc (ou devrait s’appuyer ?) sur la reconnaissance des faits et la compilation d’informations utilisées pour se forger une opinion éclairée sur une situation, une personne… et cela en sachant bien que notre décision, quelle qu’elle soit, sera critiquée, conspuée, honnie.
Le sachant, et étant prêt à en assumer les conséquences : ce qui est toujours plus facile à vivre si l’on a fait de son mieux… et l’on reboucle alors sur la responsabilité.

Sens

Car c’est ainsi que, pour moi, avec un soupçon de pédagogie, une fois forgée notre opinion, factuelle et équilibrée, nous pouvons donner du sens aux choses, aux situations.

Si l’on en reste aux mots et à ce qu’ils signifient, donner du sens (au travail comme en général) c’est donner de bonnes raisons à chacun d’inscrire son effort personnel dans une perspective collective que l’on a décidée pour lui.

J’ai pour ma part trouvé du sens aux décisions du moment, qui font tant débat. Je ne dis pas qu’elles me plaisent, mais je me suis documentée et j’ai compris par exemple, l’urgence de la prévention du COVID-19, la nécessaire implication du plus grand nombre. Je prends ma part en relayant ce que je pense être de bonnes pratiques, de bonnes idées.

N’hésitez pas à me faire part de vos bons plans également
& surtout, prenez soin de vous, de vos familles et de vos entreprises.

Un commentaire sur “Prévention & incertitudes

  1. Catherine charled says:

    Responsabilisation individuelle pour soigner le collectif. Il est des fois ou il ne faut pas se poser des questions. Merci pour ton partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *